Action "Jeunes Diplômés des QPV" avec Mozaïk RH

Pour répondre aux difficultés d'accès à l'emploi des jeunes diplômés habitant les quartiers politique de la ville, une intervention expérimentale a été mise en place avec le cabinet Mozaik RH sur les Villeneuve de Grenoble et Echirolles.
 

 

Les réflexions de l’axe emploi du Programme de Renouvellement Urbain ont permis de dresser le constat selon lequel de jeunes diplômés issus des deux Villeneuves (Grenoble et Echirolles) ont de grosses difficultés à trouver un emploi. Environ 90 jeunes de niveau bac +2 et 30 jeunes de niveau bac +3 ont ainsi été identifiés par les partenaires emploi de ces territoires. Une intervention expérimentale en direction de ce public a été mise en œuvre, avec comme objectif global l’identification des jeunes concernés et  leur accompagnement vers l’emploi, tant sur le versant technique de recherche d’emploi qu’en appui aux  liens entreprises et réseaux.

Le prestataire de cette action, Mozaïk RH, est un cabinet de recrutement et de conseil spécialisé dans la promotion de la diversité. Créé en 2007, il a déjà accompagné 12 000 candidats, collaboré avec plus de 200 entreprises et généré plus de 11 000 entretiens, débouchant sur 4000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés.

Les objectifs opérationnels fixés au cabinet pour la réalisation de l’action sont les suivants :
- Identification de 30 jeunes diplômés (juqu'à 30 ans) des deux territoires (partenariat Missions Locales Grenoble et Sud Isère/Pôles Emploi Grenoble et Echirolles)
- Réalisation de trois sessions d’accompagnement « Mozaik Training Day »
- Atteinte de 60% de sorties positives

Pour la réalisation de l’action, la Métropole a mis en lien Mozaik RH et les acteurs emploi des deux territoires : les deux agences Pôle Emploi concernées, ainsi que les Missions Locales dont le conseiller emploi « aller-vers » des deux Villeneuves, ressource indispensable concernant la mobilisation des publics tout au long de l’action. Cette rencontre entre les différents opérateurs a permis un sourcing efficace des jeunes diplômés.

‘Mozaik Training Day’ consiste en une journée complète d’intervention. Le déroulé est le suivant :
- Matinée : présentation de Mozaik RH et de ses partenaires, organisation d’un job training afin que le candidat puisse évaluer sa candidature, temps de mise à disposition d’offres d’emploi.
- Après-midi : animation d’un workshop « convaincre un recruteur » afin d’aider les candidats à avoir un discours clair visant à ressortir la valeur-ajoutée de leur profil.
Un suivi individuel post-journée se poursuit ensuite dans le temps.

Deux premiers temps forts ont  eu lieu au printemps dernier, ouvertes aux Quartiers Politique de la Ville de Grenoble, Echirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin d’Hères.

17 jeunes ont ainsi été accompagnés dans leurs démarche d’insertion professionnelle ; 9 d’entre eux sont d’ores et déjà en emploi.
Une 3ème journée Mozaik Training Day se déroulera mardi 18 décembre de 9h à 18h (voir invitation)

Un bilan complet de cette expérimentation sera dressé sur le premier semestre 2019.