Actualités

Semaine des métiers du numérique du 25 février au 1er mars

Cet événement, qui se déroulera du 25 février au 1er mars, a pour objectif de faire connaître les métiers du secteur du Numérique et rendre davantage visibles les opportunités d’emploi et de formation.

Durant cette semaine, des événements et animations seront organisés s'adressant aussi bien aux demandeurs d'emploi qu'aux entreprises.

Lire la suite de Semaine des métiers du numérique du 25 février au 1er mars

Formation Passe Numérique : allier reprise d'étude et découverte du numérique

Le Campus Numérique in the Alps lance ce printemps la 3e promo de sa formation Passe Numérique à destination des élèves éloignés de l’emploi et/ou en décrochage scolaire.
Comment le Campus Numérique allie-t-il remise en selle de jeunes et découverte du numérique ? Pour en savoir plus, rencontre avec Thomas Gimet et Audrey Graffagnino, respectivement directeur et coordinatrice des formations.

Lire la suite de Formation Passe Numérique : allier reprise d'étude et découverte du numérique

La Maison pour l'égalité femmes-hommes inaugure ses nouveaux locaux

La maison de l'égalité femmes-hommes inaugure ses nouveaux locaux au 12/14 rue des Etats Généraux à Echirolles, qu'elle investit aux côtés du Planning familial Echirolles-Eybens et de l'Agence du quotidien de la Villeneuve d’Échirolles.

 

Lire la suite de La Maison pour l'égalité femmes-hommes inaugure ses nouveaux locaux

Projet « Passerelle 2019 : reconduction d’un dispositif qui permet d’accompagner autrement les personnes éloignées de l’emploi (en insertion, DE ou BRSA) vers le métier d’aide à domicile.

L’association ADAMS se mobilise pour cette nouvelle année 2019 sur le projet « Passerelle ».
Pour rappel, ce dispositif « Passerelle », expérimenté pour la première année, a fortement été soutenu en 2018 par le Département et la Direccte, il vise à faciliter l'accès des personnes éloignées de l’emploi ( insertion, demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA) aux métiers d'aide à domicile, secteur en tension qui peine à recruter et maintenir en emploi des salarié. Ce dispositif propose une démarche pédagogique innovante avec des temps collectifs, des suivis individuels, ateliers thématiques : corps, mobilité, interculturalité…, formations ou encore, immersions en emploi.

Lire la suite de Projet « Passerelle 2019 : reconduction d’un dispositif qui permet d’accompagner autrement les personnes éloignées de l’emploi (en insertion, DE ou BRSA) vers le métier d’aide à domicile.

Itinérair'RSA : Planning des informations collectives dans l'agglomération grenobloise

Le service de développement social du TAG (agglo grenobloise) a délocalisé et démultiplier les plateformes d'information Itinérair'RSA et souhaite diffuser l'information au plus grand nombre afin que les allocataires du RSa sachent où et quand ils peuvent s'y rendre pour être informés sur leurs droits et leurs devoirs, et choisir leur parcours d'accompagnement.
 

Voir le planning des informations collectives sur l'agglomération grenobloise

 

 

Lire la suite de Itinérair'RSA : Planning des informations collectives dans l'agglomération grenobloise

Conférence "Le langage et le cerveau" de Monica Baciu - Grenoble

L'IRIS (Centre ressources illetrisme en Isère) vous invite à la conférence de Monica BACIU, professeure de neuroscience cognitive, responsable du Laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC) à l’Université de Grenoble Alpes.

 

Lire la suite de Conférence "Le langage et le cerveau" de Monica Baciu - Grenoble

Conférence : Faisons du numérique un levier d'inclusion sociale

Proposée par Simplon dans le cadre du Festival Transfo, la conférence "Faisons du numérique un levier d'inclusion sociale", aura lieu mardi 29 janvier à 14h à la bibiliothèque Kateb Yacine (Grenoble).

 

 

Lire la suite de Conférence : Faisons du numérique un levier d'inclusion sociale

Les ateliers de formation linguistique à visée professionnelle, retours en chiffres sur 2018

Les ateliers de formation linguistique à visée professionnelle répondent au besoin d'apprentissage du français pour les personnes non-francophones et primo-arrivants.
Le bilan des suites 3 mois après la fin en formation (pré bilan partiel réalisé sur les 4 premières sessions) montre des résultats très intéressants pour l’année 2018.

Lire la suite de Les ateliers de formation linguistique à visée professionnelle, retours en chiffres sur 2018

ENTRETIEN : Coupler des compétences techniques et langagières clés pour favoriser l'accès à un emploi dans le secteur de la propreté

La difficulté est connue, la maîtrise du français est un préalable important à l’insertion sociale et professionnelle. Ne pas comprendre ni parler le français est un frein à l’accès à l’emploi et à des formations professionnalisantes et qualifiantes.
Ainsi, malgré un projet professionnel confirmé dans le secteur de la Propreté, des personnes non francophones peinent à trouver un emploi, mais certaines d’entre elles se fixent également comme priorité de travailler rapidement plutôt que de se former au français.
En réponse à ces constats, la Métro de Grenoble a mis en place une formation visant l’acquisition de compétences techniques et langagières pour l’accès à un emploi dans le secteur de la propreté. Une première session a été lancée en décembre 2018.
Retours sur la mise en place de la formation POEC Propreté FLE avec Sandrine Pariat, en charge de la formation pour ALPES-Formation.

Lire la suite de ENTRETIEN : Coupler des compétences techniques et langagières clés pour favoriser l'accès à un emploi dans le secteur de la propreté

Expérimentation "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : une candidature de Grenoble-Alpes Métropole

Le 21 décembre 2018, le Conseil métropolitain de Grenoble-Alpes Métropole, a voté à l’unanimité le projet de candidature métropolitaine à l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». Afin de déterminer un à deux territoires d’expérimentation la Métropole vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt adressé aux maires des communes. Le ou les territoires d'expérimentation qui figureront dans la candidature métropolitaine seront sélectionnés à la fin du premier semestre 2019.
En attendant une extension de la loi d'expérimentation qui devrait permettre à de nouveaux territoires de rejoindre l'expérience à l'horizon 2020...
En savoir plus sur TZCLD

Lire la suite de Expérimentation "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : une candidature de Grenoble-Alpes Métropole