ESTHI

Adresse

 30 rue Paul Langevin

38400 St Martin d'Hères
Téléphone
04.76.42.20.82
Fax
04.76.63.83.74
Interlocuteur
Mme BARET (directrice)

Etablissement Social de Travail et d'Hébergement Isérois

Informations complémentaires

L’ESTHI est un établissement médico-social (loi du 2 janvier 2002) public, créé en 1978 sur décision du Conseil Général de l’Isère.

Les personnes accueillies dans ces structures sont toutes en situation de handicap et ont toutes une orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou Maison Départementale de l’Autonomie)

L’établissement a pour mission principale l’action en faveur d’adultes handicapés physiques, afin de faciliter leur intégration dans la vie sociale et professionnelle et le développement de leur autonomie.

Notre action se développe au travers de différentes structures d’accompagnement.

Le Foyer Logement (FL) accueille des personnes handicapées physiques sans troubles associés dans des logements individuels à St Martin d’Hères. Un accompagnement quotidien est proposé par l’équipe médico-sociale. Les résidents du foyer sont par ailleurs orientés à l’ESAT ou au SAJ.

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueille des personnes handicapées physiques avec ou sans troubles associés ou des personnes cérébro-lésées. Il est partagé entre le site de St Martin d’Hères et celui de Seyssins. Un accompagnement thérapeutique est développé, ainsi qu’un accompagnement à la vie sociale dans l’objectif de maintenir une autonomie maximale.

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), située à Seyssins, accueille des personnes handicapées physiques avec ou sans troubles associés et des personnes cérébro-lésées. Les résidents sont en situation de grande dépendance et ont besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

Le Service d’Accueil de Jour (SAJ) accompagne des personnes handicapées physiques sans troubles associés, dans le cadre d’un projet de vie personnalisé qui vise à développer une insertion sociale et une autonomie. Il propose une palette d’activités, notamment sportives et culturelles à cet effet.

L’Etablissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT) a pour mission de proposer des activités de type professionnel sur site ou en milieu ordinaire, à des personnes handicapées physiques avec ou sans troubles associés, et à des personnes cérébro-lésées, disposant d’une RQTH et de l’orientation ESAT. Les travaux et les formations sont accompagnés par du personnel éducatif. Le travailleur handicapé et l’ESAT co-construisent un projet personnalisé appelé « Projet Professionnel Individuel », répondant au plus proche, aux attentes de la personne.

Le public accueilli est réparti sur :

- FL : 31 places

- FAM : 40 places

- MAS : 19 places

- SAJ : 19 places

- ESAT : 110 places