Expérimentation "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : une candidature de Grenoble-Alpes Métropole

Le 21 décembre 2018, le Conseil métropolitain de Grenoble-Alpes Métropole, a voté à l’unanimité le projet de candidature métropolitaine à l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». Afin de déterminer un à deux territoires d’expérimentation la Métropole vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt adressé aux maires des communes. Le ou les territoires d'expérimentation qui figureront dans la candidature métropolitaine seront sélectionnés à la fin du premier semestre 2019.
En attendant une extension de la loi d'expérimentation qui devrait permettre à de nouveaux territoires de rejoindre l'expérience à l'horizon 2020...
En savoir plus sur TZCLD

Les grands principes de l'expérimentation

Le principe du projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » est de créer par le biais des Entreprises à But d’Emploi (EBE) des emplois (supplémentaires et non concurrentiels) répondant aux besoins d’un territoire de moins de 10 000 habitants, au bénéfice des personnes durablement privées d’emploi (sans emploi depuis 1 an et résident sur le territoire depuis 6 mois). Ces emplois sont en CDI et à temps choisi et adaptés à leurs compétences. Un des principes du dispositif est le financement de ces emplois par la réaffectation des dépenses sociales causées par la privation de l’emploi (chômage, minima sociaux…) et également par le chiffre d’affaires généré par l’EBE.
 

La Fabrique du consensus: rejoignez le collectif !
Dans une logique de « fabrique du consensus» promue par l’association nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, un collectif préfigurateur a été initié par ATD Quart Monde dès le printemps 2018. Il a à ce jour réuni une 50aine de personnes. Afin de porter la candidature métropolitaine, Grenoble-Alpes Métropole s’est associée au collectif pour mettre en place un comité de pilotage qui réunira l’ensemble des partenaires de la candidature: institutions, associations, monde économique, personnes privées d’emploi, etc.
Si vous êtes intéressés par la démarche, nous vous invitons participer à une réunion d’information, en présence du Vice-Président en charge de l’emploi, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, Jérôme Rubes :
 

Vendredi 15 février, 16-18h au Forum, Hémicycle Claude Lorius

L’ordre du jour est le suivant :
- Présentation de l’appel à manifestation d’intérêt auprès des communes
- Présentation du comité de pilotage de la candidature: comment rejoindre la dynamique

Inscription obligatoire à la réunion d'information du 15 février, cliquez ICI

Vous souhaitez aller plus loin et rejoindre le collectif de soutien à la candidature métropolitaine, inscrivez-vous ICI

 

Jeudi 31 janvier : Journée nationale Porte Ouverte dans les Entreprises à But d'Emploi

Emerjean, l'entreprise à but d'emploi du quartier Saint-Jean à Villeurbanne nous ouvre ses portes le 31 janvier.
Le programme et les modalités d'inscription ICI

Vous souhaitez profiter d'un départ groupé et gratuit en bus depuis le Forum de la Métropole, merci de vous manifester avant le 21 janvier en cliquant ICI

Les modalités pratiques (lieu et heure de départ) vous seront ensuite transmises par mail.