Formation "Assistance De Vie aux Familles" à l'IFRA - 5 stagiaires témoignent de leur expérience

En partenariat avec 4 employeurs (ADAMS, Age d’Or Services, ADPA, Bien à la Maison), l'organisme de formation pour l'insertion sociale et professionnelle IFRA met en œuvre une formation certifiante d’Assistance de Vie aux Familles (ADVF) CARED. Le CARED Formation est une convention par laquelle un demandeur d'emploi suit une formation préalable au recrutement dans une entreprise. L'objectif est l'insertion durable dans l'emploi.

5 stagiaires en formation ADVF (CARED) témoignent lors de la session qui se déroule du 18/04/2017au 22/12/2017.
 

« J’étais demandeuse d’emploi et ça faisait un moment que je voulais faire ce métier d’ADVF, voire des années (…) ma conseillère Pôle Emploi m’a envoyé me renseigner directement auprès de l’IFRA. J’ai rencontré Laurence. Elle m’a expliqué que si je voulais entrer à l’IFRA, il fallait que je fasse un stage d’une à deux semaines pour valider mon projet…

J’ai fait un stage d’une semaine et demi. J’ai eu un bon retour. Ensuite j’ai reçu une convocation pour une réunion collective et deux entretiens individuels avec des entreprises. J’ai été sélectionnée (…) » - Fatima M. (41 ans)

 

« Pour moi, ma situation était un statut de RSA. Je n’arrivais pas à trouver du travail dans l’aide à domicile et j’ai pu travailler pendant 2 ans. Quand le contrat s’est terminé, je n’arrivais pas à trouver un autre travail et du coup j’ai parlé avec mon conseiller Initiative Emploi et il m’a inscrit pour la formation d’ADVF. Comme j’avais déjà de l’expérience, j’ai pu continuer dans cette voie. (…)

Avec cette formation, je suis plus rassurée et plus forte pour travailler dans de bonnes conditions. Pour être plus efficace et pour répondre aux besoins des personnes âgées, on a appris l’ergonomie, la cuisine, la sécurité pour les personnes et nous.  (…) » - Sylvia K. (36 ans)

 

« (…) Cette formation nous donne plus d’assurance et nous permet de mettre en pratique nos connaissances pour mener à bien ce parcours jusqu’au titre professionnel d‘assistante de vie aux familles (…) » -  Laetitia C. (40 ans)
 

« (…) La formation CARED est un contrat d’aide au retour à l’emploi direct. La Région veut que la formation débouche sur l’emploi et finance ce dispositif avec une promesse d’embauche (…).

Pour moi la formation est très importante parce qu’elle m’a permis de vaincre ma timidité, de faire attention à ma posture et connaitre les gestes techniques. » - Mariama T.(24 ans)
 

« Pour moi, la phase de sélection pour entrer en formation était stressante. Car j’ai effectué un stage d’une semaine avec mon futur employeur. Il s’est très bien passé.
Puis le week-end est passé et j’ai été appelée par l’IFRA qui m’a annoncé la grande nouvelle. J’étais très contente mais très surprise. Car pendant la réunion d’information, j’étais la plus jeune. Je n’avais pas tellement confiance en moi.

Pendant l’entretien de sélection, tout s’est bien passé. Je n’ai pas montré mon stress ou ma peur. Et aujourd’hui, je suis en formation et dans quelques mois, je serai en train d’exercer le métier qui me passionne. » - Touatia B. (19 ans

 

La formation est certifiante et diplomante.

Retrouver la fiche de présentation de la formation Assistance de vie familiale Cared Long
et la fiche de présentation de la session 2017

Formation en partenariat avec le Conseil régional Auvergne-Rhone-Alpes

Pour en savoir plus : www.ifra.asso.fr
contactez : isere@ifra.fr