Forum "Mobilité internationale et volontariat" le 15 juin à Crolles

La Mission Locale du Grésivaudan organise dans ses locaux à Crolles jeudi 15 juin 2017 de 13h30 à 16h30,
un « Forum Mobilité internationale et Volontariat » qui réunira les principaux acteurs rhône-alpins de la mobilité internationale.

Stage professionnel, emploi, PVT, volontariat, chantiers jeunes… Venez découvrir les diverses formules de départ à l’étranger !
 

 

 


Mission locale du Grésivaudan

Adresse
Siège social et Antenne du Moyen-Grésivaudan
147 rue du pré de l'horme
38920 CROLLES
Téléphone :  04 76 08 08 70
Interlocuteur :  Catherine Peltier
Contacter
Date de démarrage de l'action
  • 15 juin, 2017 - 13:30
Objectifs

- Rencontres et échanges autour de stands avec différents acteurs de la mobilité internationale et du volontariat.

 - Nombreux témoignages de jeunes partis dans le cadre de dispositifs de mobilité (SVE : Service volontaire européen, stage professionnel Erasmus +, service civique, volontariat et chantier jeune international, Permis Vacances Travail…)

 - Participation à des ateliers animés par nos partenaires de mobilité internationale et du volontariat.

- Exposition concours avec les photos des jeunes partis en 2016. 

Après-midi clôturée par un « Tea time » aux saveurs du monde ainsi que les résultats de l'exposition photo.

Contenus et déroulement

Avec la participation de : Communauté de Communes du Grésivaudan (CCPG), Plateforme IPM Rhône-Alpes (insertion professionnalisation Mobilités), Association pour l’accompagnement des actions de mobilité internationale (AAAMI), Unis-Cité, Association Départementale d’Information et d’Initiative Jeunesse (L’ADIIJ), Réseau Jeunesse et Solidarité internationale Isère (RJSI), Villages des jeunes, École de la paix.

Adresse : 147 rue du Pré de L’Horme, 38920 Crolles

Contact : mobilite@mlgresivaudan.com

Facebook :

Adresse de l'action
147 rue du Pré de l'Horme
38920 Crolles
Informations détaillées

La mobilité, un tremplin vers l’emploi

Aujourd’hui, l’accès à la formation et à l’emploi nécessitent une mobilité accrue. Ce forum s’inscrit donc dans la continuité des efforts engagés depuis près de 7 ans par la Mission locale du Grésivaudan pour démocratiser l’accès à la mobilité internationale et ainsi la rendre accessible à des jeunes avec moins d’opportunités.

La mobilité internationale est en effet une étape significative dans la construction professionnelle et personnelle du jeune. Elle permet indéniablement l’acquisition de compétences professionnelles et linguistiques, ainsi que le développement de compétences non formelles telles que l’autonomie, la confiance en soi, l’ouverture d’esprit, ou le respect. Elle facilite ainsi la projection du jeune dans l’avenir et sa remobilisation sur un projet professionnel. Ces effets positifs ont pu être observés par les conseillers sur des jeunes suivis par la mission locale, revenus transformés de leur expérience de mobilité.