Initiative Sud Grésivaudan Royans Vercors

Adresse

Maison de l'économie
7 rue du Colombier
 

38160  Saint Marcellin
Téléphone
06 40 23 03 83

Plateforme d'initiative locale - accompagnement à la création reprise d'entreprise

Informations complémentaires

Initiative Sud Grésivaudan Royans Vercors est une association loi de 1901 dont la mission est d'aider les créateurs ou les repreneurs d’entreprise en leur donnant un coup de pouce décisif dans le financement de leur dossier, via un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie personnelle exigée ; les appuyer dans le montage de leur projet et les accompagner ensuite jusqu’à la réussite économique de leur entreprise.

L'association regroupe des acteurs publics et privés : collectivités locales, des chefs d’entreprises ou des cadres, des professionnels de l’entreprise (experts-comptables, avocats), etc.

Créé en 2003 sous l'impulsion des collectivités et des acteurs locaux qui ont mis les moyens financiers et humains nécessaires pour construire cet outil destiné à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises, la plateforme s'est raliée au mouvement national Initiative France - premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.

Initiative Sud Grésivaudan Royans Vercors en 2014
" En 2014, la plateforme d'initiatives locales Initiative Sud Grésivaudan Royans Vercors a financé 28 projets de création ou reprise d'entreprises de moins de 1 an, pour un montant total de 239 000€ de prêt d'honneur à taux zéro.
Cela a permis de créer ou maintenir 47 emplois sur le territoire concerné. 

La plateforme propose également depuis début 2015 des prêts d'honneur d'Etat pour les créateurs d'entreprises demandeurs d'emplois, sous certaines conditions, mais également dans certains cas des subventions sous forme de primes IDeclic' de la Région Rhône-Alpes"

 

  Les principaux chiffres de l’activité 1993 - 2012

  • 234 créations ou reprises d’entreprises accompagnées
  • 1.38 millions d’euros de prêts d’honneur engagés, avec une moyenne de  5 906 euros par prêt.
  • 6.6 millions d’euros d'investissements d'exploitation par les entreprises soutenues.
  • Effet de levier des prêts d’honneur sur les prêts bancaires : 4.79
    (4.79 euros de financement bancaire pour 1 euro de prêt d’honneur accordé)
  • 318 emplois directs générés ou maintenus dès la création ou la reprise