La recherche d'emploi au sein de Pro'Actif, témoignages

Pro'Actif accueille les personnes en recherche d'emploi dans les conditions de fonctionnement d'une entreprise qui permettent à chacun d’exercer ses compétences professionnelles. Grâce à ce parti pris, les Proactifs sont totalement acteurs et créateurs du processus d’efficacité : respect du contrat, travail en entreprise, autorégulation de leur équipe, partie prenante de l’évolution des outils.

Témoignages de Pro'Actif

Naouel

A mon arrivée, ma vision concernant mes perspectives d'emploi était plutôt trouble. Il s'agissait dans ma reconversion professionnelle de clarifier mon profil, mes compétences et de cibler des entreprises et sociétés de façon cohérente, au plus proche de mes aspirations. Mon expérience au sein de Pro’Actif a été importante durant cette période, les outils proposés, les échanges et le travail en équipe ont été vraiment constructifs.

Ma vision s'est progressivement élargie par les conseils et le regard des membres du groupe. J'ai retrouvé une certaine assurance, j'ai mis en place des plans d'actions (ciblage, phoning , forum emploi), rencontrer des recruteurs, m'informer directement auprès de salariés de mon secteur d'activité sur le contenu réel de leurs fonctions afin d'avoir plus de clarté sur les postes auxquels je pouvais prétendre.

J'ai aussi "relooker" et dynamiser mon CV, ce qui était pour moi une tâche compliquée pendant longtemps. Pro’Actif est vraiment un tremplin pour avancer avec plus de hauteur et l'occasion de saisir une posture professionnelle nettement plus aboutie. C'est un lieu actif et riche humainement.

Loïs

Quand je suis arrivée à Pro’Actif, je souffrais de la solitude dans ma recherche d’emploi. Dans mon entourage, j’étais la seule à avoir tant de difficulté dans mon parcours professionnel, la seule à douter, à me réorienter en vain, et à me dévaloriser toujours plus. L’équipe des Pro’Actifs, accueillante, bienveillante, m’a vite fait réaliser à quel point je n’étais pas seule dans cette mésaventure, et l’énergie du groupe m’a aidée à croire à nouveau en moi.

J’ai beaucoup apprécié d’avoir un cadre, des horaires et des locaux pour travailler mes études du marché de l’emploi : appeler les entreprises, les rencontrer. Par ailleurs, le travail collectif sur les candidatures des uns et des autres, les points d'avancée sur les recherches, c'est ce qui m’a fait le plus avancer sur mon positionnement et ma présentation sur les offres.

Ce qui m’a plu, c’est la bienveillance et le sérieux d’une ambiance de travail comme dans toute entreprise qui se respecte. J’ai apprécié le fait que Pro’Actif ne soit pas un service, mais que chacun doit se responsabiliser pour passer à l’action individuelle et collective. J’ai pris ça comme une extraordinaire opportunité, une forme de respect, une marque de confiance, qui m’ont permise de retrouver ma dignité et de passer à l’action.Mon passage à Pro’Actif m’a permis de trouver un excellent travail, mais aussi d'explorer les contours de mon engagement et de mes motivations professionnelles. Un atout qui vaut dans bien les situations de la vie, et que je dois à tous les membres de Pro’Actif!

Isabelle

J'ai eu la chance de rencontrer Pro’Actif, ça m'a fait gagner un temps infini et évité la déprime qui n'est jamais très loin quand on vous répond toujours « NON ». Quand j’ai poussé la porte, je venais chercher l’énergie de groupe indispensable à la recherche d'un emploi mais ce que j'ai trouvé dépassait ce que j'imaginais. Des ateliers structurés et structurants, des méthodes de travail efficaces, une approche différente de celles des institutionnels, une bienveillance et une confiance dans l'humain indéfectible.

Les rendez-vous réguliers et l'implication personnelle obligent à prendre un rythme de travail professionnel, les uns comptent sur les autres, et c'est cet assemblage qui donne tant de force à chacun individuellement. Les résultats sont assez spectaculaires : reprise de confiance en soi, certitude de trouver l'emploi que l'on cherche et une assurance indispensable à la réussite de ce défi du monde moderne : ne pas être exclu / ne pas s'exclure. Aujourd'hui j'ai trouvé un emploi correspondant à mes critères dans un délai très raisonnable de 3 mois et demi !
 

 

Témoignages complets à retrouver sur le site de Pro'Actif