Les ateliers de formation linguistique à visée professionnelle : en 2019, c'est reparti!

Les ateliers de formation linguistique à visée professionnelle s'adressent à des publics non francophones, primo-arrivants.
En 2019, les ateliers de formation linguistique à visée professionnelle recommencent avec l'ALPES : premières prescriptions à compter du 14 janvier !

EN SAVOIR PLUS

 

Sur l'année 2019, ces ateliers sont recentrés sur les besoins non couverts par l'offre de formation existante (Pôle Emploi / PIC, OFII, …) à destination des publics du PLIE, des missions locales et bénéficiaires de la protection internationale (publics n’ayant pas atteint le niveau A1.1 à l’issue de la formation OFII), relevant des problématiques d'apprentissage de l'alphabétisation / post-alphabétisation et du FLE Grands débutants.

Comme en 2017 et 2018, deux types de parcours sont proposés :
• Un parcours 1 initial "tremplin", d'une durée totale de 128 heures ;
• Un parcours 2 "suite de parcours" pour conforter les acquis du premier parcours : parcours personnalisés compris entre 60 h et 120 h, dans le cadre d'ateliers en entrées-sorties permanentes.

 

Parcours 1 : Six sessions sont planifiées en 2019 :
• 2 sessions "alphabétisation / post-alphabétisation" (15 personnes). Rythme : 2 jours par semaine (soit 12h/semaine)
• 2 sessions "FLE Grands débutants" (15 personnes). Rythme : 3 jours par semaine (soit 18h/semaine)
• 1 session spécifique Villeneuve "alpha / post-alpha" (15 personnes), dans le cadre du 1% insertion de la Métropole.
    Rythme : 2 jours par semaine (soit 12h/semaine). Rythme : 2 jours par semaine (soit 12h/semaine)
• 1 session expérimentale " alpha / post-alpha " (10 personnes).
    Rythme : 3 matins par semaine (soit 9h/semaine)

Parcours 2 :
Un volume total de 3 600 heures est dédié à la mise en œuvre des parcours 2, de janvier à décembre 2019, pour au moins 30 bénéficiaires.
Les parcours 2 s'adressent à des personnes ayant réalisé un parcours 1 initial "alpha".
Les prescripteurs sont les référents de parcours emploi répondant aux critères de disponibilité et de proximité avec les personnes, au vu de leur mobilisation attendue aux moments

  • de la prescription (définition des attentes spécifiques, identification des difficultés concrètes repérées et des finalités de l'action), 
  • de la formation (soutien de la mobilisation) et
  • à l'issue de la formation (mesure de l'atteinte des objectifs et intégration des apprentissages dans les modalités d’accompagnement proposées ultérieurement).

Les prescripteurs autorisés sont : référents du PLIE et des maisons de l’emploi, SIAE, missions locales, opérateurs de l’Etat pour l’accueil de réfugiés/BPI.

Changement en 2019 : les publics accompagnés par Pôle Emploi correspondant aux profils ciblés doivent être préalablement prescrits vers un suivi PLIE pour bénéficier de la formation.
Les publics éligibles au PIC ne sont pas concernés.

Plus de détails avec la fiche descriptive ci-jointe.
Calendrier 2019 ci-joint et fiches de prescription parcours 1  et 2.
 

EN SAVOIR PLUS