Migrant'scène : un festival pour exprimer la migration

Le festival Migrant'scène est organisé dans de nombreuses villes en Auvergne Rhône-Alpes et pour la 8e édition en Isère et à Grenoble.
C'est un festival foisonnant, melant les expressions culturelles et artistiques, et un très grand nombre de partenaires de terrain autour de la migration.

L'édition 2019 marquera les 80 ans de La Cimade, il se déroule du 15 novembre au 8 décembre 2019.

Des artistes d’ici et d’ailleurs nous invitent à un voyage en mots et en musique sur le thème « résistance(s) » décliné depuis 80 ans par la Cimade.
La soirée d'ouverture a lieu vendredi 15 nov. de 19h à 21h
à l'Hôtel de Ville de Grenoble - 11 bd Jean Pain, Hall public de la Mairie de Grenoble

Entrée Libre
 

Né à Toulouse et organisé à l’échelle nationale depuis 2006, le festival Migrant’Scène choisit de parler des migrations. Il remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et notre rapport à l’autre.
Le festival se veut un lieu de rencontres et d’échanges en s’appuyant sur la présentation de films, de pièces de théatre, d’expositions et diverses animations, avec la participation des migrants.

En savoir plus sur le programme

La Cimade :
En 1939 déjà, La Cimade venait en aide à tous les «  indésirables » étrangers, qu’on enfermait dans des camps. Elle n’a cessé depuis de les  accompagner dans la défense de leurs droits et de leur dignité. 2019 : les  2 000  bénévoles de La Cimade ne se résignent toujours pas devant la politique de fermeture et d’exclusion systématique vis-à-vis des migrants, sourde résonance des années glaçantes du début. Cet anniversaire des 80 ans nous permet de rappeler au contraire que, face à l’adversité et l’injustice, se lèvent sans cesse autant de forces de solidarité et de fraternité. Par son accueil inconditionnel de l’autre, La Cimade et des milliers de citoyennes et citoyens participent ainsi à l’édification d’un véritable droit à l’hospitalité.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon MigrantScene-2019.pdf915.71 Ko