Nouvelles fiches pratiques Rsa : "Reprendre une activité au RSA" et "RSA: déclarer son argent placé"

En lien avec les services de la Caf et le service Insertion vers l'emploi du Département, les salariés du  journal le Bon Plan réalisent des fiches techniques à destination des professionnels et des allocataires. Le dispositif Rsa est complexe. Ces fiches thématiques,  volontairement visuelles et synthétiques,  doivent participer à une meilleure connaissance de la législation et des pratiques départementales liées au RSA dans un souci d'accès au droit et de juste droit.

La réforme des minima-sociaux (janvier 2017) et les nouvelles modalités de calcul du RSA en droits figés constituent une incitation réelle à une reprise d'activité, démonstration à l'appui dans la nouvelle fiche publiée : "Reprendre une activité au RSA".

Pour le calcul du droit RSA versé, les modalités de prise en compte de l'argent placé détenu diffèrent en fonction du type d'épargne concerné : les précisions apportées dans la nouvelle fiche publiée : "Rsa : déclarer son argent placé"

 

Les fiches pratiques RSA  :

RSA : déclarer son argent placé (dernière fiche mise en ligne)

Reprendre une activité au RSA (avant dernière fiche mise en ligne)

RSA, les parcours d'accompagnement (rappel : fiche mise en ligne en octobre 2017)

RSA - Travailleur Non Salarié

RSA - Déclaration mode d'emploi

RSA - Changements de situation

RSA et Isolement

RSA : droit des étranges (ressortissants de l'Espace Economique Européen et de la suisse)

RSA : droit des étrangers (ressortissants des états tiers)

RSA : principe de neutralisation

RSA : principe de subsidiarité

RSA et contrôle

Ces fiches sont consultables sur le site du Bon Plan ou en cliquant directement sur  le lien suivant : http://www.lebonplan.org/fichespratiques/

Elles sont éditées sur un format recto A4 pour faciliter leur impression et la remise en main propre de cette documentation aux allocataires concernés.