ONF chantiers d'insertion PRODEPARE

Adresse

Hôtel des administrations - 9 quai Créqui

38026 GRENOBLE Cedex
Téléphone
04-76-86-39-60
Fax
04-76-87-47-04
Interlocuteur
Myriam ILLY - responsable PRODEPARE

Office National des Forêts - Unité de Production de l'Isère - Conventionné en tant qu'ACI pour 30 postes de salariés en insertion - 5 équipes de 6 salariés - réalisation de travaux environnementaux

Informations complémentaires

L'ONF porte en Isère des chantiers d'insertion depuis 1994 dans le cadre de la convention PRODEPARE (PROgramme DEpartemental d'insertion PAR l'Environnement) conclue avec le Département de l'Isère.

Conventionné par l'Etat en tant qu'ACI, l'ONF met en oeuvre 5 équipes de 6 salariés en insertion : équipes Bourgoin, La Tour du Pin, Roussillon, Saint-Marcellin et Vizille-agglomération grenobloise.

Nos équipes réalisent des travaux environnementaux : entretien d'espaces naturels sensibles, entretien de berges de cours d'eau et de sentiers, lutte contre les plantes invasives, propreté des sites.

Chaque équipe est encadrée par trois acteurs de terrain : un agent responsable d'équipe chargé du démarchage et du suivi des travaux, un encadrant technique d'insertion et un chargé d'insertion.

L'objectif de nos chantiers d'insertion est de permettre aux salariés de progresser : dans la résolution des freins à l'emploi, le développement de capacités et l'acquisition de compétences et de qualification, l'aide à la recherche d'emploi.

L'ONF s'est engagé depuis 2010 dans une démarche de qualification de ses permanents (passage des titres REESS, CIP, ETI). Des séances d'analyse de la pratique et des apports théoriques sur la psychologie des publics sont dispensés à nos permanents depuis trois ans par l'IFTS Echirolles.

Une mission de CRE (Chargé de Relations Entreprises) est créée à compter du 1er Janvier 2017 à hauteur de 20 % d'ETP : le but est de favoriser les contacts pour l'accueil de nos salariés en PMSMP et d'initier des démarches de recrutement.