Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi - PLIE - Grenoble Alpes Métropole

Adresse

Grenoble Alpes Métropole 
PLIE - Le Forum – 3, rue Malakoff
38 031 Grenoble Cedex 01

38031 Grenoble cedex 01
Téléphone
04 76 59 58 00
Interlocuteur
M. Matthieu TUPIN, Directeur du PLIE

La Métro anime le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) afin d’agir en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi.
En savoir plus : https://www.lametro.fr/149-plie.htm

Informations complémentaires

Ce dispositif, cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE Axe 3), est un outil de lutte contre l'exclusion qui permet depuis 2001 de mobiliser le monde économique, les institutionnels et les personnes en situation d'exclusion professionnelle.

La Circulaire DGEFP 99/40 du 21 décembre 1999, définit le rôle des PLIE. Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi a pour objet de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés permettant d’associer accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi. Il met en cohérence l’ensemble des interventions publiques et privées ; il est donc à la fois ensemblier de gestion de parcours individualisés, et plate-forme de coordination de l’insertion et de l’emploi pour les publics dont il a la charge. Les actions du PLIE sont développées pour les personnes domiciliées sur le territoire de l’agglomération grenobloise.

Le PLIE en chiffres : En 2012 ce sont près de 20 référents de parcours PLIE conventionnés qui ont accompagné plus de 1200 personnes dont :  368 qui ont intégré le dispositif, et 147 qui ont accédé à l’emploi durable (Emploi de plus de 6 mois ou formation qualifiante),

Le PLIE pour qui  ? : Le PLIE s’adresse aux personnes relevant cumulativement des critères suivants : sans emploi (demandeurs d’emploi de plus d’un an, bénéficiaires du RSA, primo demandeurs d’emploi sans solution depuis 1 an, personne entrant dans une démarche d’insertion par l’activité économique, …) ; rencontrant des difficultés dans leur insertion professionnelle durable (cumul d’emplois précaires, habitants des quartiers inscrits dans la géographie prioritaire du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, victimes de discriminations, personnes diplômées à l’étranger, personnes ayant des problématiques liées à la situation familiale, la santé, le logement, la qualification, personnes porteuses de handicap, …) et adhérant à la démarche d’accompagnement proposée par le PLIE et souhaitant s’engager dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi

Pour intégrer le PLIE, vous devez être orienté par un conseiller pôle emploi, un conseiller de la Mission Locale Jeunes, un travailleur social... 

Le PLIE avec qui ? : Il rassemble plusieurs types de partenaires : des institutionnels et financeurs (collectivités territoriales, État, Conseil départemental, Conseil régional), des partenaires opérationnels en contact avec les publics concernés (Mission locale, Pôle Emploi, CCAS, Conseil départemental, associations), des prestataires et opérateurs de la mise en œuvre des actions définies dans le PLIE (structures d’insertion par l’activité économique, organismes de formation), les milieux économiques (entreprises, organismes socioprofessionnels, chambres consulaires, ...).

Il fonctionne via un appel à projets annuel. Ainsi, la Métro qui porte la structure d’animation et de gestion du PLIE, ne se substitue pas aux autres outils de l’insertion économique (Ateliers Chantiers d’Insertion, entreprises d’insertion, associations intermédiaires, chantiers-écoles, …). Elle a même vocation à développer l’existant et à impulser la mise en place de nouveaux outils d’insertion sur le territoire de l’agglomération.

Cette action est financée par la Métro, le FSE, le Conseil départemental de l’Isère.