Dispositif Clauses Emploi

Le Dispositif Chantiers et Emploi porté par la Métro depuis 2003 est la structure référente auprès des donneurs d'ordre de l'agglomération grenobloise pour la mise en œuvre des clauses emploi. C’est aussi un outil opérationnel associant acteurs de l'emploi, de l'insertion professionnelle et de la formation. Les missions du Dispositif clauses emploi de l'agglomération Grenobloise :

  • Informer les services techniques et économiques des collectivités locales, les entreprises et le public de l'existence de la 'Charte pour l'insertion et l'emploi par le développement local'.
  • Identifier les secteurs d'activité et les métiers facilitant cette mesure. Offrir aux entreprises, avec le concours du service public de l'emploi, une prestation autour de la promotion des métiers, du pré-recrutement, de la formation, de l'accompagnement renforcé des candidats et de la formation des tuteurs.
  • Assurer aux personnes issues des publics prioritaires l'accueil, l'information et l'évaluation nécessaire à la validation de leur projet professionnel, et faciliter sa mise en œuvre.
  • Diffuser cette expérience auprès des structures d'insertion et d'emploi de l'agglomération.
  • Valider la mise en œuvre locale de cette mesure.

GPS vers l'emploi : un premier sas vers l'emploi en participant à une plateforme de services en Grésivaudan

GPS vers l’emploi (Grésivaudan Plateforme Services) propose aux demandeurs d’emploi du Grésivaudan (dont le projet d’insertion professionnel est indécis ou peu mature) un premier sas vers l'emploi en participant pendant deux mois aux activités d’une plateforme de services.

Cette action financée par la Communauté de Communes du Grésivaudan, le Fond Social Européen et le Département de l'Isère.

 

Lire la suite de GPS vers l'emploi : un premier sas vers l'emploi en participant à une plateforme de services en Grésivaudan

Reportage - Becton Dickinson, ou l'illustration d'une politique handicap engagée

Becton Dickinson (BD) est une entreprise américaine spécialisée dans la santé et les technologies médicales. Présente dans près de 50 pays à travers le monde, elle est implantée en France depuis 1958, et emploie près de 1600 personnes sur son site de Pont-de-Claix. L'entreprise mène depuis plusieurs années une politique volontariste en matière d'insertion des travailleurs handicapés, qui se décline à travers un travail de mobilisation des réseaux internes et externes. Rencontre avec Valérie Vial-Garnier, coordinatrice de cette politique depuis 2012.

Lire la suite de Reportage - Becton Dickinson, ou l'illustration d'une politique handicap engagée

Classification des ouvriers du bâtiment

La grille de classification des ouvriers du bâtiment comporte 4 niveaux d'emploi, chaque niveau étant lui même divisé en 2 positions. A chaque niveau et position correspond un indice et un salaire.

Lire la suite de Classification des ouvriers du bâtiment