VAE : organisation des services d'information, de conseil et d'assistance

A partir du 1er janvier 2016, une nouvelle organisation prend la place du dispositif des Points Relais d'Information Conseil (PRIC) mis en œuvre depuis 2007. Pour son public cible, les demandeurs d'emploi, le Conseil Régional a souhaité déployer des services plus complets et plus adaptés à leurs besoins  visant à favoriser leur engagement et la réussite de leur parcours VAE. Ainsi 21 structures appartenant aux réseaux des CIBC, CIDFF, CIO et Mife ont été mandatées par la Région  pour apporter des services de conseil et d'assistance renforcée aux demandeurs d'emploi qui les solliciteront.

Source PRAO

Ces structures organisées en groupement sur chaque département rhônalpin accueilleront gratuitement les publics pour :

  •  les conseiller sur la pertinence du projet VAE et identifier les hypothèses de certification au regard de leur expérience
  • les conseiller à l'issue du jury VAE pour les aider à identifier un parcours complémentaire en cas de validation partielle

Pour les publics les plus en difficulté, ils pourront également leur proposer une assistance renforcée tout au long du parcours pour les aider à lever les freins d'ordre matériel, pédagogique ou psychologique et favoriser ainsi la réussite de la démarche.

Parallèlement ces structures se voient également confier un rôle d'animation et de promotion du dispositif sur les territoires.

Plus d'nformation en cliquant ici >>

Quid des salariés?
Les salariés qui voudront bénéficier d'un conseil approfondi et d'une assistance reforcée sur la VAE pourront y accéder via le conseil en évolution professionnelle.(CEP)

Ils prendront contact avec l'opérateur CEP dont ils relèvent soit :
- un OPACIF : le Fongécif OU
- l'AFDAS, l'AGECIF CAMA,  le  FAFSEAle FAFTT, OPCALIM, l' UNAGECIF, UNIFAF, UNIFORMATION

 

Le mandataire retenu pour le département de l'Isère est le CIBC, en lien avec les deux MIFE (portées par AGIREMPLOI et la MDEF Pays Voironnais Sud Grésivaudan) et les CIO de Saint Martin d'Hères, Vienne et Bourgoin-Jallieu
Vous trouverez en pièces jointes 2 documents qui présentent de façon synthétique les organismes retenus pour l’Isère, dans chaque ZTEF  :
- La liste des organismes chargés du conseil et de l’assistance renforcée par ZTEF
- La planification des informations collectives organisées par le CIBC et AGIREMPLOI pour le bassin grenoblois au 1er semestre 2016
 
Le premier niveau d’information sur la VAE reste du ressort de tous les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation. Toute personne qui aura été reçue par l’un de nos réseaux, lors d’une information individuelle ou collective, pourra être directement orientée vers le CIBC ou la MIFE de l’Isère en vue d’un conseil approfondi.