Zoom sur les outils linguistiques du PLIE

Le PLIE dispose de deux dispositifs complémentaires pour accompagner les demandeurs d'emploi désireux d'améliorer leur maitrise de la langue française.

PLIE-O est la plateforme linguistique d'information, d'évaluation et d'orientation (PLIE-O).

PLIE-O a pour but d’aider les professionnels à orienter les personnes en insertion socio-professionnelle vers une action de formation adaptée à leurs compétences linguistiques.
Prescriptions possibles vers des permanences tout au long de l'année via la fiche de prescription mais vous pouvez aussi poser vos questions par mail ou téléphone.
Plusieurs fois par an, PLIE-O organise aussi des temps d'information ou de formation pour mieux connaitre l'offre de formation.

Les ateliers linguistiques à visée professionnelle proposent deux types de formation (alphabétisation ou français langue étrangère).

Attention, les prescriptions vers la dernière session de formation de l'année (alphabétisation) commencent le 3 septembre pour une session de formation qui aura lieu de septembre à mi-décembre.

Pensez à prescrire dès le premier jour!

A noter, également, à l'issue du parcours 1 d'ALPES, possibilité de poursuivre ses apprentissages de manière moins intensive via le parcours 2.

Toutes les informations détaillées, les modalités de prescription, les publics-cibles, les prescripteurs autorisés dans les documents ci-joints.