Alyl organise un SAS "parcours de retour vers l'emploi" en juillet

En partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, l'association Alyl organise une nouvelle session SAS "parcours de retour vers l'emploi" du 12 au 30 juillet 2021. Cette session s'adresse en priorité aux personnes en recherche d'emploi résidant en QPV. Elle se déroulera dans les locaux de Prémaliance (Grenoble Alpes Métropole) au 52 avenue Marie Reynoard, 38100 Grenoble. 

Objectif du SAS :

Un parcours qui fait le lien entre les entreprises rencontrant des problématiques de recrutement (métiers en tension) et les personnes en recherche d’emploi.

Processus passe par :

- La validation des savoirs être (compétences émotionnelles) du candidat

- l’adéquation des compétences avec les besoins des recruteurs

L’objectif est d’accompagner des candidats motivés issus de l’insertion vers un emploi stable (CDI ou CDD long terme)

 

Comment se passe le SAS ?

Il s’agit d’un dispositif court et intensif de 3 semaines puis d’une mise en relation avec les recruteurs pertinents et d’un suivi jusqu’à la mise en emploi. Chaque session accompagne un groupe de 10 bénéficiaires.

  • La première semaine de SAS est composée d’ateliers en présentiel en groupe. Les ateliers ont pour objectifs de valider les savoir-être des candidats notamment la ponctualité et l’assiduité, le travail d’équipe, la capacité d’apprentissage et d’adaptation et les capacités d’expression orales et écrites du candidat. Cette semaine permet aussi de mieux comprendre le projet professionnel du candidat et ses motivations.
     
  • Les semaines 2 et 3 du dispositif se passent en immersion professionnelle avec généralement des salariés tuteurs d’ALYL sécurité-incendie ou des tuteurs d’autres entreprises partenaires. L’objectif est de valider les savoir-être des bénéficiaires en situation professionnelle. Les tâches confiées aux candidats pendant leur stage sont liées à leur projet professionnel afin d’obtenir des évaluations pertinentes.
     
  • A la fin des trois semaines un bilan est organisé avec les candidats et une attestation d’employabilité leur est remise si les objectifs fixés ont été atteints. La mise en relation avec des entreprises qui recrutent des profils en adéquation avec les projets des bénéficiaires se déroule rapidement après la fin des trois semaines de SAS. Nous proposons aux recruteurs des outils qui présentent l’évaluation des savoir-être des candidats afin de les rassurer sur leur recrutement et d’encourager la sélection de profils qui peuvent être définis comme atypiques ou stigmatisés.

 

Voir la fiche action Sas Alys