Formation "Entreprendre seul.e : trouver la forme juridique adaptée"

Cette formation vise à vous donner une compréhension des fonctionnements des formes d’exercices en entreprise individuelle ou en société unipersonnelle et des enjeux liés à la forme juridique qui accueillera votre projet d’entreprise.

Prochaines sessions :
– 25 et 26 juin 2021


Les Échelles

Adresse

16 traverse des îles

38000 Grenoble
Téléphone :  06-68-36-10-71
Interlocuteur :  Marion Saint Romain
Contacter
Objectifs de l'action

Le droit français se distingue par sa grande richesse de statuts juridiques, de régimes sociaux et fiscaux. Il permet d’assurer la protection du patrimoine des entrepreneur∙es, leur assurer une couverture sociale adaptée à leurs besoins et réalités et d’organiser la gestion et le fonctionnement de leur activité. Cependant, face à un panel de choix aussi vaste et les articulations parfois complexes entre les formes juridiques et les régimes fiscaux et sociaux, les futurs entrepreneur∙es se trouvent souvent démuni∙es et agissent parfois sans vision claire des enjeux à long terme.

Cette formation vise à vous donner une compréhension des fonctionnements des formes d’exercices en entreprise individuelle ou en société unipersonnelle et des enjeux liés à la forme juridique qui accueillera votre projet d’entreprise.

  • apporter des repères théoriques et pratiques, et de vous aider à faire votre choix de forme d’exercice de votre activité en écho à vos besoins, ambitions et réalités de terrain.
  • définir ses propres critères de choix
Contenus et déroulement

Contenu

  • comprendre le concept de patrimoine professionnel
  • comprendre le fonctionnement des différents régimes sociaux et fiscaux
  • faire le lien entre la fiscalité, couverture sociale et formes juridiques :
    • au niveau de l’entreprise
    • au niveau de sa rémunération et ses droits
  • comprendre les différentes obligations légales et administratives des différentes formes d’exercice

Méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation

Nous alternons :

  • Temps d’apports théoriques et analytiques
  • Ateliers pratiques
  • Temps d’échanges collectifs

Il n’y a pas d’évaluation individuelle en fin de formation, mais une capitalisation des apports de la formation. La prestation sera évaluée de façon qualitative en fin de formation, et 3 mois plus tard au travers d’un questionnaire.

 

Publics et territoires concernés

Cette formation s’adresse à des personnes qui souhaitent exercer leur activité d’une manière autonome et indépendante, qui ont déjà une vision claire de leur modèle économique et des activités envisagées.

Prérequis

Cette formation demande de parler couramment français.

Adresse de l'action
16 traverse des îles
38000 Grenoble
Modalités d'entrée et de prescription

Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription pour suivre le parcours. Nous vous recommandons cependant d'en parler avec votre accompagnateur.trice emploi si vous souhaitez que nous puissions faire un suivi commun de votre projet.

Il n'y a pas de sélection à l'entrée, mais nous faisons un entretien préalable pour vérifier que le parcours correspond bien à vos attentes et besoins.

Le parcours est payant, et vous pouvez vous inscrire via votre compte CPF (droits personnels à la formation). Si vous ne savez pas quels sont vos droits ou comment utiliser la plateforme, nous pouvons vous accompagner pour trouver les financements nécessaires.

Places disponibles
8 places
Date et lieu d'information collective

L'information est personnalisée : si le parcours vous intéresse, nous pouvons échanger par téléphone ou sur un RDV pour voir ensemble si le parcours est adapté à votre situation et s'il correspond à vos attentes et besoins.

 

Informations complémentaires

Informations pratiques

Durée : 1 jour et demi
Intervenant : Thomas Rey, formateur et expert-comptable
Taille du groupe : 4-10 personnes
Informations : https://les-echelles.org/entreprendre-seul-forme-juridique-independants

Prochaines sessions :
– 25 et 26 juin 2021

Fichier attachéTaille
PDF icon Catalogue Formations 2021.pdf464.18 Ko