Les Échelles

Adresse

16 traverse des îles

38000 Grenoble
Téléphone
06-68-36-10-71
Interlocuteur
Marion Saint Romain

Les Échelles est un organisme de formation et d’accompagnement grenoblois spécialisé dans tout ce qui touche à la création d’activité, la vie et la gestion des organisations, groupements et collectifs.

Informations complémentaires

Des praticien·nes à votre écoute

Les Échelles est un organisme de formation grenoblois qui intervient auprès des collectifs, associations, coopératives et groupements, mais aussi auprès des indépendants, TPE et particuliers.

Nous sommes des praticien·nes de l’expertise comptable, de la coordination de projets, du droit et de l’accompagnement, avec une expertise spécifique dans les champs associatif, entrepreneurial, culturel, socio-culturel et de l’ESS.

 

NOTRE ACTIVITÉ

Nous proposons, en fonction des besoins :
- De l'accompagnement individuel pour les particulier autour du projet professionnel et de la création d'activité
- Des accompagnements pour les collectifs et structures de l'ESS ou de l'économie réelle : nous intervenons sur commande ou au travers de dispositifs (par exemple le DLA) directement auprès des structures pour leur proposer des accompagnements sur-mesure.
- Des formations sur-mesure : nous créons des formations sur commande, soit pour des structures individuelles (formation intra), soit pour des structures relais ou fédératrices (formations inter-structures pour des incubateurs, têtes de réseau, OPCO...).
- Un catalogue de formations pour les personnes qui souhaitent s'inscrire en individuel : des parcours à suivre sur le temps long (pour les créateurs et créatrices d'activité ou pour les professionnels qui veulent faire des aller-retour avec leur terrain) et des formations courtes et ateliers
Enfin, nous accompagnons les professionnels de la formation, du conseil et de l'accompagnement : analyse de la pratique, postures professionnels, outillage.

 

 

NOTRE VISION : QUALITÉ, UTILITÉ, AUTONOMIE

Nous croisons les approches et expertises pour enrichir nos propositions, et nous adapter au mieux à vos réalités et vos besoins. En effet, nous valorisons les apports théoriques et réflexifs, mais priorisons l’appropriation par les participants des apports afin qu’il∙les trouvent dans nos propositions des supports utiles facilitant le passage à l’action.

Outre l’équipe permanente, qui croise expertise technique, expérience pratique et apports universitaires, les Échelles regroupe un ensemble de professionnel.les praticien.nes dans des champs variés.

“Transmettre et favoriser le partage des savoirs, expériences et compétences, pour soutenir l’émancipation et la capacitation des personnes et des organisations.”
Vision partagée des membres des Échelles

Nous défendons la formation et l’accompagnement comme vecteurs d’émancipation, tout en considérant l’autonomie et l’expertise des participant∙es.

Ainsi, les Échelles adopte une approche pédagogique centrée sur la personne et l’autodétermination issue de l’éducation populaire, tout en ancrant ses interventions dans le concret grâce à une expertise qui nous permet d’inventer des solutions sur-mesure.

 

NOTRE DÉMARCHE

Notre démarche consiste à construire nos interventions à partir du terrain pour proposer du “fait maison”. Ainsi, nous n’avons pas une méthodologie, mais différentes approches, méthodes et outils que nous mobilisons en fonction des besoins.
Qu’il s’agisse de la formation ou de l’accompagnement, nous essayons de trouver un juste équilibre entre :
  1. les besoins individuels et collectifs et leur articulation : être garant d’un cadre collectif pour que chacun s’y retrouve, au-delà des dynamiques de groupes, tout en laissant la place à l’expression individuelle
  2. une approche expérientielle de l’apprentissage : nous priorisons l’expérimentation et la construction collective pour favoriser la pertinence des apprentissages pour les participant·es dans leur contexte. Nous adoptons donc également des postures de facilitation ou d'accompagnement sur les temps de formation.
  3. l’exigence d’un certain niveau d’expertise sur les apports théoriques : des connaissances à la fois spécialisées et pluridisciplinaires
C’est pour cette raison que nos formations, y compris celles du catalogue, ne sont jamais deux fois les mêmes.