Module découverte des Métiers du médico-social

Ce module de 3 jours permet d'approfondir ses connaissances sur le secteur d'activités, de développer son réseau professionnel et de préciser une orientation vers la formation ou l'emploi dans les métiers du soin, du handicap et de la dépendance : Accompagnant éducatif et social, moniteur et éducateur spécialisé, aide soignante, infirmière ....

L'action se déroulera les mardi 15, jeudi 17  et vendredi 18 septembre de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30.

Merci de prendre connaissance des règles sanitaires applicables. Cf document joint


Acéisp

Adresse

12 rue Claude Genin

38100 Grenoble
Téléphone :  04 76 96 48 27
Contacter
Objectifs de l'action

Le Module Métiers permet à un groupe de participants d'échanger sur les divers aspects d'un métier, sur les débouchés, les évolutions ou les modalités de formations, avec plusieurs professionnels de ces métiers ainsi qu'avec des Référents de formation.

Ce module  permet d'approfondir ses connaissances sur le secteur d'activités, de développer son réseau professionnel et de préciser une orientation vers la formation ou l'emploi.

Ces rencontres visent à

  • positionner un projet professionnel
  • préciser une orientation
  • alimenter une recherche d'emploi

Les découvertes des métiers permettront de vérifier les prérequis pour l'accès à l'emploi ou à la formation, quitte à s'inscrire dans des étapes intermédiaires (compétences clés, remise à niveau, accès au permis, FLE, PMSMP, etc.)

Contenus et déroulement

Un temps d'accueil, de présentation et de préparation de la semaine (déplacements, questions) est prévu sur la 1ère demi-journée. Des professionnels du secteur et un organisme de formation viennent à la rencontre des participants sur les demi-journées suivantes, la visite d'entreprises est également inscrite au programme lorsque cela est opportun, la dernière demi-journée est consacrée au bilan du module.

Publics et territoires concernés

Jeunes et adultes inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle orientés par un-e professionnel-le de l’accompagnement vers l’emploi.
Le mixage des publics (âge, parcours…) favorise l’échange d’expériences, cependant les personnes allocataires du RSA seront prioritaires sur cette action (parcours PSSI, PER, TI et PE).

Prérequis

La présence à chacune des 6 demi-journées programmées est indispensable. Les participants s'engagent au respect des horaires mentionnés. La responsable de formation sera informée en cas d'absence ou de désistement. Certaines structures invitées peuvent proposer des opportunités : il est judicieux de venir avec un CV actualisé !

Modalités d'entrée et de prescription

Le professionnel de l'accompagnement (Pôle Emploi, Mission Locale, CAP Emploi, Atelier/Chantier d'insertion) remplit le formulaire de prescription en ligne (cliquez sur le lien)
Après inscription par un(e) Conseiller (ère) / Référent(e), les participants recevront un mail de confirmation d'inscription puis, quelques jours avant l'action un mail avec le programme et les lieux de rendez-vous.

A l'issue de l'action, un bilan est transmis au référent et au participant-e au regard des attentes exprimées et des informations recueillies.

Prescripteurs autorisés
Places disponibles
15 places
Fichier attachéTaille
Image icon Descriptif.JPG209.42 Ko
Image icon Planning.JPG211.83 Ko