Département de l'Isère

Retrouvez dans cet espace les informations emploi et insertion du Département de l'Isère
Les coordonnées des Services insertion du bassin grenoblois

Le Département de l’Isère recherche un contrôleur RSA (H/F)

Contrôleur(euse) RSA Direction des solidarités Service insertion vers l’emploi

Lire la suite de Le Département de l’Isère recherche un contrôleur RSA (H/F)

Un diplôme, un emploi

Le Département de l’Isère reconduit son partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) visant à permettre à des allocataires du RSA diplômés d’un bac + 2 minimum ou ayant acquis un niveau de formation supérieure dans leur pays d’origine et en capacité de suivre une formation universitaire de reprendre leurs études sur une formation dans la filière de leur choix, type licence professionnelle, en contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) ou en formation initiale.

 

Lire la suite de Un diplôme, un emploi

Plateforme Itinérair'rSa

La loi prévoit que chaque allocataire du RSA doit conduire des démarches d'insertion sociale et/ou professionnelle et qu'il puisse être accompagné dans ses démarches par un référent.

Lire la suite de Plateforme Itinérair'rSa

PERS - Parcours de formation Persévérance

Le parcours de formation "persévérance" s'adresse spécifiquement aux personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) afin de favoriser leur insertion professionnelle durable vers une formation qualifiante ou vers un emploi.

 

Lire la suite de PERS - Parcours de formation Persévérance

Programme Départemental d’insertion vers l’emploi 2017-2021

Le département de l'Isère, en charge du RSA, mène un Programme Départemental d’Insertion vers l’Emploi (PDIE) qui se décline autour de 4 axes d'intervention en partenariat avec es acteurs de l’emploi et de l’insertion (Etat, Métropole de Grenoble, Pôle emploi).

Lire la suite de Programme Départemental d’insertion vers l’emploi 2017-2021

Plateforme Itinérair'RSA

La participation à la plateforme Itinerair'RSA est la première étape de l’accompagnement.
La phase d’orientation au sein d’Itinérair’Rsa permet au bénéficiaire d'être orienter vers un référent unique Parcours Social Santé Insertion (PSSI) dont la première étape serait conduite sous forme collective.

Le contenu des plateformes Itinerair'rsa est axé sur les fondements suivants :
- accueil du nouvel allocataire,
- présentation du cadre du dispositif (droits et devoirs),
- choix du parcours d'accompagnement (parcours Pôle Emploi, Parcours Emploi Renforcé, Parcours spécifique Travailleur Non Salarié, Parcours Social Santé Insertion).
 

En fonction des territoires et des organisations, les allocataires inscrits à Pôle emploi sont orientés vers Pôle emploi droit commun.
 

Tous les autres allocataires sont orientés vers PSSI-Itinérair’Rsa (Ils reçoivent une notification par courrier du Département transmis par les services insertion).
Lors de la séance, les allocataires confirment cette orientation ou la modifient ce qui entrainera une réorientation.

Attention, une absence à Itinérair’Rsa entrainera le déclenchement d’une procédure de réduction puis de radiation de droit.

 

 

Lire la suite de Plateforme Itinérair'RSA

Dans le cadre de l'accompagnement des allocataires du R.S.A., ceux-ci peuvent bénéficier d'un soutien psychologique par un psychologue agréé du Département de l'Isère.
L'équipe est composé jusqu'au 31/12/2021 de 6 psychologues agréés sur le TAG dont vous trouverez les coodonnées en document joint à cet article.

 

Lire la suite de Psychologues RSA : coordonnées et modalités 2021 sur le TAG

Panorama de l'offre d'insertion 2021 du Territoire de l'Agglomération Grenobloise

Le service insertion du Territoire de l'Agglomération grenobloise présente l'offre d'insertion 2021 financée ou cofinancée par le Département de l'Isère et accessible aux allocataires du RSA de ce territoire.

Lire la suite de Panorama de l'offre d'insertion 2021 du Territoire de l'Agglomération Grenobloise