Plateforme Itinérair'rSa

La loi prévoit que chaque allocataire du RSA doit conduire des démarches d'insertion sociale et/ou professionnelle et qu'il puisse être accompagné dans ses démarches par un référent.

La participation à Itinérair'rSa est une étape obligatoire dans l'accompagnement des bénéficiaires du RSA. Elle leur permet de choisir un parcours d'accompagnement adapté et ainsi être orientés vers un référent unique.

En raison de la crise sanitaire actuelle, les réunions collectives ne pouvant plus avoir lieu, les Itinérair'rSa se font maintenant sous la forme d'entretiens téléphoniques.

A son ouverture de droit, le bénéficiaire du RSA reçoit un courrier d'orientation, accompagné d'un coupon lui présentant les différents parcours d'accompagnement, ses droits et ses devoirs.
Il peut également visionner une vidéo de présentation sur Youtube :  

 

 

L'allocataire peut alors retourner ce coupon, complété (choix de parcours) et signé, ou prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller d'orientation, afin d'être guidé dans le choix de son parcours.

Ces entretiens téléphoniques sont assurés par les animateurs des Itinérair'rSa et le Service Développement Social.
 

L'objectif de ces entretiens est de dispenser une information sur les Droits et Devoirs de l'allocataire, de définir ce qu'est un référent unique, et de permettre à l'allocataire de choisir son accompagnement en fonction de ses  besoins.

A noter, considérant son caractère obligatoire, la non-participation à Itinérair'rSa entraine le déclenchement d'une procédure de sanction avec réduction, puis radiation du droit RSA sans manifestation préalable de l'allocataire auprès du Département.