Public migrant

Toute personne bénéficiaire de la protection internationale : réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, apatrides, demandeurs d’asile...

Guide : Citoyen(ne)s étranger(e)s, vous avez des droits !

Cette nouvelle édition rassemble toutes les informations juridiques et les modalités administratives relatives aux différents droits auxquels peuvent accéder les citoyens étrangers : droit au séjour, droit d'asile, droit à la vie privée et familiale, droit au visa pour la famille, droit à la nationalité française ainsi que tous les autres droits (travail, protection sociale, prestations familiales, retraite, logement).

Pour lire le guide ou le télécharger

Lire la suite de Guide : Citoyen(ne)s étranger(e)s, vous avez des droits !

Le DU PASSERELLE s’adresse aux étudiants en exil et propose une formation intensive en langue, culture et méthodologie universitaire, qui constitue une passerelle pour l’université française. Cette formation permet, à tout étudiant ayant été forcé d’interrompre son cursus antérieur d’études, de se former sur les prérequis langagiers, culturels et méthodologiques qui lui permettront de réintégrer un cursus d’études supérieures en France.

 

Lire la suite de Diplome Universitaire DU Passerelle

Catalogues Emploi Formations à destination du public réfugié

Nous vous présentons le nouveau catalogue des actions du programme RISING : descriptif, public-éligibles, calendrier, fiches d'orientation, etc. le tout dans un seul et même document!
Au menu : formations linguistiques, initiation au numérique, diagnostic geste-métier, évaluation linguistique, accompagnement emploi renforcé RISING, parcours d'insertion jeunes réfugiés, préparation de l'examen du code de la route en Français Langue Etrangère etc.

Lire la suite de Catalogues Emploi Formations à destination du public réfugié

Bilan du CTAIR et du programme RISING 2020

Depuis 2019, la Métropole grenobloise a contractualisé avec l'Etat, les 2 dispositifs d'accueil des personnes réfugiés : CTAIR  (contrat territorial d'accueil et d'intégration des réfugiés) et Rising.

Le 4 février a eu lieu le comité de pilotage de bilan de l'année 2020 du CTAIR et du programme RISING en présence du préfet A. Régnier, délégué interministériel à l'accueil et l'intégration des réfugiés (DiAir), du préfet de l'Isère L. Beffre et du président de la métropole, Ch. Ferrari.

Lire la suite de Bilan du CTAIR et du programme RISING 2020
3 journées coanimées par des psychologues et psychomotricienne du Caméléonà l’AFPA à Pont de Claix (38 avenue Victor Hugo - terminus tram A) à destination des professionnels œuvrant à l’accueil des réfugiés du réseau CTAIR (travailleurs sociaux, soignants, animateurs,...) qui n’ont pas participé aux sessions précédentes.
 
Lire la suite de Formation "Sensibilisation aux questions de santé mentale dans l'accompagnement des exilés"

Un diplôme, un emploi

Le Département de l’Isère reconduit son partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) visant à permettre à des allocataires du RSA diplômés d’un bac + 2 minimum ou ayant acquis un niveau de formation suypérieure dans leur pays d’origine et en capacité de suivre une formation universitaire de reprendre leurs études sur une formation dans la filière de leur choix, type licence professionnelle, en contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) ou en formation initiale.

 

Lire la suite de Un diplôme, un emploi

Le programme 2021 de formations de l'ALPES propose  3 formations ouvertes aux demandeurs d'emploi primo-arrivants dans le cadre du PLIE et 2 formations spécifiques à destination des réfugiés dans le cadre du programme RISING, avec le soutien de Pôle Emploi.

Lire la suite de Ateliers linguistiques à visée professionnelle ALPES Formation - 1er semestre 2021

Formations linguistiques pour bénéficiaires de la protection internationale : réunion d'info pro et bénévoles

Grenoble-Alpes Métropole, l'OFII, l'ALPES, IRIS et Pôle emploi vous proposent une réunion d'information spéciale pour répondre à toutes vos questions sur la formation linguistique proposée sur notre territoire aux bénéficiaires de la protection internationale.

Lire la suite de Formations linguistiques pour bénéficiaires de la protection internationale : réunion d'info pro et bénévoles

De là-bas à ici : une formation préqualifiante aux métiers de la restauration - information collective le 14 déc.

L'organisme de formation AIME recrute actuellement des candidats pour sa formation pré-qualifiante aux métiers de la restauration à destination des publics bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés, protection subsidiaire) à Rosières en Ardèche (avec possibilité d'hébergement pour les personnes issus de l'ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Information collective à Grenoble lundi 14 décembre pour les publics du département de l'Isère intéressés.

Lire la suite de De là-bas à ici : une formation préqualifiante aux métiers de la restauration - information collective le 14 déc.

Cette action vise l’insertion sociale et professionnelle des personnes réfugiées grâce à :
    • une formation pré-qualifiante s’appuyant sur le français langue étrangère et le support professionnalisant des métiers de la restauration
    • l’accompagnement global des personnes vers et dans l’emploi

Prochaine session de formation : du 10 fevrier au 5 aout 2021.

 

Lire la suite de De là-bas à ici : formation préqualifiante aux métiers de la restauration