Ils s'engagent pour l'insertion

L'espace des maîtres d'ouvrage sur parcoursemploibassingrenoblois.org

Dans le cadre des clauses d'insertion, les maîtres d'ouvrage de l'agglomération (collectivités, bailleurs, universités, établissements publics, ..) ont permis l'embauche de 2000 personnes en 12 ans. Leurs engagements en matière d'insertion dépassent souvent les clauses, à travers leurs propres recrutements, l'accueil de stagiaires, la participation à l'école de la deuxième chance, la mise en place de chantiers écoles... Cette rubrique vous informe de leurs actions parfois méconnues et souvent novatrices. Elle permet également aux maîtres d'ouvrage de s'informer sur les bonnes pratiques des uns et des autres et de mieux connaître l'offre des structures d'insertion.

 

Clause emploi : près de 500 personnes ont pu en profiter en 2019

Les commandes publiques de prestations aux entreprises s'accompagnent quelquefois de clauses d'insertion emploi qui font obligation aux prestataires d'employer des personnes éloignées de l'emploi. C'est un dispositif qu'anime depuis plusieurs années le PLIE. Bilan en quelques chiffres de l'année 2019...

Lire la suite de Clause emploi : près de 500 personnes ont pu en profiter en 2019

Terre d'emploi Grenoble : l'emploi par le sport et l'éducation

Terre d'emploi Grenoble : l'emploi par le sport et l'éducation est une action formation recrutement à destination de candidats jeunes peu qualifiés habitants de quartiers prioritaires. En s'appuyant sur les valeurs du sport, l’objectif est l’insertion socio-professionnelle des personnes et répondre au besoin des employeurs du territoire.

 

 

Lire la suite de Terre d'emploi Grenoble : l'emploi par le sport et l'éducation

Allier reprise d'étude et découverte du numérique, entretien avec le Campus Numérique sur la formation Passe Numérique

Le Campus Numérique in the Alps lance ce printemps la 3e promo de sa formation Passe Numérique à destination des élèves éloignés de l’emploi et/ou en décrochage scolaire.
Comment le Campus Numérique allie-t-il remise en selle de jeunes et découverte du numérique ? Pour en savoir plus, rencontre avec Thomas Gimet et Audrey Graffagnino, respectivement directeur et coordinatrice des formations.

Lire la suite de Allier reprise d'étude et découverte du numérique, entretien avec le Campus Numérique sur la formation Passe Numérique

ENTRETIEN : Coupler des compétences techniques et langagières clés pour favoriser l'accès à un emploi dans le secteur de la propreté

La difficulté est connue, la maîtrise du français est un préalable important à l’insertion sociale et professionnelle. Ne pas comprendre ni parler le français est un frein à l’accès à l’emploi et à des formations professionnalisantes et qualifiantes.
Ainsi, malgré un projet professionnel confirmé dans le secteur de la Propreté, des personnes non francophones peinent à trouver un emploi, mais certaines d’entre elles se fixent également comme priorité de travailler rapidement plutôt que de se former au français.
En réponse à ces constats, la Métro de Grenoble a mis en place une formation visant l’acquisition de compétences techniques et langagières pour l’accès à un emploi dans le secteur de la propreté. Une première session a été lancée en décembre 2018.
Retours sur la mise en place de la formation POEC Propreté FLE avec Sandrine Pariat, en charge de la formation pour ALPES-Formation.

Lire la suite de ENTRETIEN : Coupler des compétences techniques et langagières clés pour favoriser l'accès à un emploi dans le secteur de la propreté

REPORTAGE : Se former à la communication professionnelle pour réussir ses entretiens de recrutement

L’entretien de recrutement est une épreuve pour toute personne en recherche d’un poste salarié. Pour donner les clés de cet exercice à fort enjeux personnels, Territoire Insertion 38 fait bénéficier, depuis 3 ans, à ses salariés en insertion d’un stage de formation de communication professionnelle d’une semaine.
Rencontre avec Blaise La Selve, directeur de Savoirs Plus et formateur en communication professionnelle.
 

Lire la suite de REPORTAGE : Se former à la communication professionnelle pour réussir ses entretiens de recrutement

Pour diversifier ses recrutements, la Sémitag s'engage pour l'insertion

Soucieuse de diversifier les candidatures pour couvrir l’ensemble de ses besoins, la Sémitag travaille avec le service insertion de la Métro et les acteurs accompagnateurs vers l’emploi.

Rencontre avec Cécile Cossalter et Charly Lecoq à la direction des ressources humaines de la Sémitag en pleine campagne de recrutement pour l’année 2018.

Lire la suite de Pour diversifier ses recrutements, la Sémitag s'engage pour l'insertion

De l'Esat à l'entreprise, parcours d'un salarié vers le milieu ordinaire

Né avec une hémiplégie gauche, Loïc Bombenon n'a pas eu un parcours professionnel facile ni classique. Il travaille aujourd’hui chez Spartoo, une entreprise grenobloise de vente en ligne spécialisée dans la vente de chaussures, dans laquelle il évolue depuis maintenant plus de 4 ans. Retour sur le parcours d'un salarié combatif et épanoui.

Lire la suite de De l'Esat à l'entreprise, parcours d'un salarié vers le milieu ordinaire

Reportage - L'ingénierie grenobloise au service de l'insertion

Fleuron de l'industrie grenobloise, Schneider Electric est une entreprise à dimension internationale qui innove tant dans le secteur de la gestion de l’énergie qu'en matière de solidarité économique et territoriale. Investie depuis longtemps dans la lutte contre les discriminations et le handicap à travers sa politique RH, Schneider Electric s'intéresse également de près à l'insertion des jeunes et des personnes les plus précaires. C'est en pensant une politique à la fois interne et tournée vers les territoires d'implantation que Schneider Electric s'inscrit dans un cercle vertueux pour l'emploi local.

Lire la suite de Reportage - L'ingénierie grenobloise au service de l'insertion

Reportage : Solidarité Femmes - L’Arbre Fruité : aux racines de l’insertion et de l’accompagnement

Quel est le point commun entre une association de soutien aux femmes victimes de violences et un restaurant solidaire ? A priori, aucun. Pourtant les deux actions partagent bon nombre de valeurs et d’objectifs fédérés par une structure aussi dynamique qu’indispensable : Solidarité Femmes.

Article de février 2014.

Lire la suite de Reportage : Solidarité Femmes - L’Arbre Fruité : aux racines de l’insertion et de l’accompagnement