SALTo

Adresse

11 bis avenue de Valmy

38100 GRENOBLE
Téléphone
04 76 51 93 93
Interlocuteur
Nassima ALLAM

SALTo (Service d’Accompagnement Logement Transitoire) est un service de l'Oiseau Bleu.

 

Informations complémentaires

Le SALTo est un service d’accompagnement social polyvalent, il assure un accompagnement social global auprès de personnes isolées ou familles n’ayant pas de référent social, et ce à partir du moment où elles se trouvent en structure d’hébergement temporaire, transitoire ou d’urgence.
Il réalise un accompagnement social individualisé, nécessitant une souplesse d’intervention auprès de ménages en période de crise.

Le SALTo est inscrit dans un partenariat départemental dense avec lequel il travaille en collaboration, et peut ainsi participer à différentes réflexions susceptibles de faire évoluer le contexte et sa pratique (ex : mise en place d’une action collective auprès du public SDF en lien avec divers partenaires associatifs et institutionnels).

Le SALTo a également une mission d’action auprès des bénévoles intervenants dans les accueils de jour et accueils de nuit du département de l’Isère. Il est également identifié comme un lieu ressource auprès des intervenants sociaux concernant la problématique hébergement.

Il s’agit d’un service départemental se structurant sur deux sites : Grenoble et Bourgoin Jallieu et intervient sur l’ensemble du département de l’Isère
Le SALTo peut intervenir dès l’accueil d’urgence pour effectuer l’accompagnement social global ; l’objectif étant de permettre aux ménages accueillis dans ce cadre de pouvoir bénéficier d’un accompagnement favorisant un ancrage et une insertion, en enrayant le processus d’errance que peuvent connaître ces personnes.

Le SALTo s’inscrit dans une mission globale et de continuité de parcours. Il contribue à cette notion de référent unique et de fil conducteur tout au long du parcours résidentiel du ménage y compris dans le logement si la situation le nécessite.

En savoir plus