Tero Loko

Adresse

40 promenade de la Chapelle

38470  Notre-Dame-de-l'Osier
Téléphone
09 73 21 18 38

L’association « Tero Loko » a pour objet de donner les moyens à des bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés statutaires)  en priorité, mais aussi à tout autre public en situation de fragilité de se reconstruire et de s’insérer dignement et durablement sur un territoire, tout en participant à sa dynamisation.

Aller sur le site : teroloko.com

Informations complémentaires

L’association Tero Loko, porte le projet de création d’un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées et d’habitants du territoire, avec un double objectif : participer à la dynamique du territoire, en facilitant l’insertion de personnes en situation de précarité en territoire rural.
 

L’association répond ainsi aux problématiques d’insertion par un accompagnement global :

  •  l’accès à l’emploi : l’association propose aux personnes accueillies des contrats de travail en insertion (CDDI) de 26h, dans le cadre d’un chantier d’insertion (ACI) en maraîchage et production de pain. Les productions seront réalisées selon les principes de l’agriculture biologique et la gestion globale du site sera pensée de façon la plus respectueuse des écosystèmes.
     
  • l’accès à un habitat partagé, mixte et digne et l’accompagnement vers un logement durable. Des appartements seront mobilisés sur place pour permettre aux salariés en insertion de vivre près de leur travail, avec leur famille. Un accompagnement sera proposé à l’ensemble de la famille.
     
  • la mise en place d’ateliers d’échanges de savoir-faire, de sensibilisations, etc. permettant l’enrichissement mutuel entre habitants du territoire et du lieu.
     

L’accueil des premières personnes a démarré en mars 2019, avec l’accueil de 5 premiers salariés sur le chantier d’insertion. Une montée en charge progressive est ensuite pensée sur 3 ans, pour arriver à pleine échelle de la structure à l’accueil de 15 salariés.

Tero Loko met l’humain et l’éthique au cœur de sa démarche. L’association est centrée avant tout sur la création de liens sociaux de proximité, permettant de lever les principaux freins à l’insertion (emploi, logement, isolement, apprentissage du français).

Tero Loko favorise une participation active de tous ses membres à sa gouvernance, en valorisant la culture de chacun, dans le but de renforcer le pouvoir d’agir des personnes accueillies.

Tero Loko s’inscrit également dans une démarche de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Elle part du principe que l’interaction entre l’homme et la nature est propice à la reconstruction.