Aide financière

Aides financières tout domaine lié à l'insertion

Dispositif Prime Entrepreneurs des Quartiers par France active, l’Adie et Initiative France

Le Dispositif Prime Entrepreneurs des Quartiers permet aux entrepreneurs sans salarié implantés dans les QPV de bénéficier d’une prime de 1.500€ afin de les aider à traverser la crise et à relancer leur activité.

Lire la suite de Dispositif Prime Entrepreneurs des Quartiers par France active, l’Adie et Initiative France

Travailleurs précaires : prolongation de l’aide d’urgence jusqu’en mai 2021

L'aide d’urgence permet à toutes celles et ceux qui ont travaillé au moins 138 jours en CDD ou en intérim (soit plus de 60 % du temps de travail annuel), au cours de l’année 2019, mais qui n’ont pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits à l’allocation-chômage du fait de la crise, de bénéficier d’une garantie de revenu minimum de 900 euros net par mois.

Lire la suite de Travailleurs précaires : prolongation de l’aide d’urgence jusqu’en mai 2021

Evolution du dispositif emplois francs

L’aide « emploi franc » favorise l’accès à l’emploi durable des habitants des quartiers prioritaires tout en facilitant les recrutements des entreprises et des associations.

Lire la suite de Evolution du dispositif emplois francs

Du 5 au 9 octobre 2020, l'Adie organise des évènements d'information pour soutenir la relance de l'entrepreneuriat partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM autour d'actions de sensibilisation.

Lire la suite de Les Rendez-vous de l'Adie du 5 au 9 oct. 2020

Microcrédit personnel pour l'emploi salarié

Vous avez besoin d'un microcrédit urgent pour accéder ou conserver votre emploi salarié, mais vous ne pouvez pas obtenir de crédit auprès d'une banque ?
L’Adie peut vous proposer un microcrédit personnel pour l’emploi salarié.

Lire la suite de Microcrédit personnel pour l'emploi salarié

Microcrédit professionnel

Vous avez besoin d’un financement pour créer ou développer votre entreprise, mais vous ne pouvez pas obtenir de crédit auprès d’une banque ?
L'Adie propose des financements professionnels jusqu’à 10 000 €, destinés aux entreprises exerçant leur activité en France métropolitaine et en Outremer.

Lire la suite de Microcrédit professionnel

Permis à un euro par jour

Le permis à un euro par jour permet de faciliter l’accès à une première inscription dans une auto-école soit pour le permis B, soit pour les véhicules de catégorie A (sauf pour les motocyclettes légères) pour les jeunes de 15 à 25 ans.

Lire la suite de Permis à un euro par jour

De nombreuses aides financières sont proposées aux publics, sur critère de ressources ou de statuts. Le site Internet plateformemobilite-ra.fr recense l’ensemble de ces aides. Ci-dessous, un aperçu des principales aides :

Lire la suite de Les aides financières à la mobilité des publics en insertion sociale et professionnelle